Saturday, December 26, 2009

Vision d'un noel en ete

Mois de Decembre, noel se rapproche et une chose est sure, l'esprit de noel est difficile a trouver.
Faut dire qu'on ne retrouve rien dont on a l'habitude en France et qui nous donne le signal de l'approche des fetes.

Exit Les doudounes/echarpes/chaussettes triple epaisseur,
Exit le vin chaud et les marrons dont l'odeur embaume les rues de centre ville.
Exit les joues rosees par le froid glacial et les yeux plisses par le vent.

Et bienvenue aux bikinis, a la biere qui coule a flots sur la plage et bienvenue a la gueule toute rouge cadeau du soleil local.

On passe donc de la neige :



au sable....









Autant dire que tous les reperes sont assez chamboules.


En plus des gens, y'a de nombreuses differences dans les manifestation de Christmas entre ici et le reste du monde.
Au niveau des decorations par exemple, c'est beaucoup moins prononce ici.
Contrairement a Paris ou toute autre grande ville Francaise ou ca en fout partout cote pyrotechnique. Et vas y que je te fous des guirlandes qui clignottent autour de la moindre poubelle tellement que ca rend epileptique Gilbert Montagne.

Et vas y que je te mets le plein de peres de noel a chaque coin de rue qui gueulent avec leur cloche pour te faire prendre la petite photo.



Alors qu'ici les deco se limitent au strict minimum et la chaleur decourage de porter la moindre petite barbe aussi blanche soit-elle.

Du coup les rues ressemblent un peu a ca :

Et encore la c'etait la plus decoree de Melbourne. On voit bien que c'est noel vu que c'est marque sur le petit panneau, mais perso j'ai pas ressenti l'aura de bonheur qu'on lui associee.

Enfin on trouve quand meme quelques lieux publics ou un effort a ete fait comme le Queen Victoria Building de Sydney qui abrite un sapin geant


Mais ca reste assez marginal.

D'un autre cote les magasins sont pas mal animes et c'est surtout en vitrines que les spectacles se passent.
Un truc qui se fait beaucoup ce sont les marionettes animees.
Genre a Melbourne avec Sylvain on avait passe 15mn a matter 3 vitrines qui passaient en boucle des marionnettes de gamins le soir de noel. C'etait mignon et c'est tout ce qu'on leur demande :)
(bon j'ai pas de photo de ces vitrines sinon je vous les aurais bien mises).

Au final, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans la periode de fetes. J'ai du avoir le declic le soir du jour ou j'ai commence les cadeaux de noel. C'est a dire le 24 Decembre c'est pour dire :D
Et vous allez voir dans le prochain post que niveau cadeaux y'a encore quelques differences.

2 comments:

  1. ça ça dépayse...
    je suis déçu, la mère noël n'est pas venue me porter des cadeaux... :(

    ReplyDelete
  2. Ca voudrait dire que monsieur Scrooge habite à Sydney ? Hm, ça expliquerait bien des choses...

    ReplyDelete